Quid d'une formation citoyenne au numérique ?

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Le constat

Numerinaute constate les difficultés suivantes dans l'apprentissage du numérique :

  • Les formations sont basées sur l'accumulation de pratiques sans organisation des connaissances
  • Des enseignements souvent amateurs qui ne donnent pas de sens au numérique
  • Des cycles d'apprentissage trop longs car ils ne sont pas génériques
  • La familiarisation avec un nouveau logiciel nécessite souvent un nouvel apprentissage
  • Un manque flagrant d'agilité dans les interfaces des ordinateurs et des mobiles, qui induit pertes de temps et fatigue
  • Une méconnaissance des fondamentaux de l'Internet entrainant une confusion permanente entre les informations trouvées en local et celles fournies par des serveurs distants

Quelques exemples de pratiques à courte vue

Numerinaute a constaté que ces pratiques sont très courantes, qu'elles handicapent l'agilité des usagers, qu'elles ne protègent pas la vie privée, et qu'elles ne posent pas les fondations nécessaires pour aborder l'usage de nouveaux outils.

Petit catalogue des embuches classiques que Numerinaute rencontre dans ses formations :

  • Ignorer les fonctionnalités du Bureau électronique en travaillant en plein écran (souvent sous Windows)
    • => Ne pas savoir avec quel programme interagir
    • => Échanger difficilement des informations d'une application à une autre
    • => Dépendre de l'expertise du poste de travail pour retrouver ses fichiers
    • => Confondre programme et document
    • => Ne pas pouvoir ouvrir une pièce attachée de messagerie dont l'extension est incorrecte
  • Ne pas connaître l'arborescente des dossiers de son ordinateur
    • => Perdre des fichiers
    • => Ne pas trouver certaines applications
  • Confondre un navigateur Internet et un moteur de recherche (souvent Google)
    • => Ne pas pouvoir aller directement sur un site Web particulier
    • => Laisser des traces quotidiennes de son activité pour les moteurs de recherche
    • => Récolter des quantités de cookies tiers commerciaux
    • => Confondre l'application navigateur avec le moteur de recherche
  • Ne pas savoir si les mails sont accédés par un Webmail ou par une application locale
    • => Ne pas réduire son empreinte environnementale sous forme de trafic réseau et de stockage
    • => Manquer d'agilité dans la gestion des messages et des pièces jointes
  • Ne pas savoir où sont physiquement les données de son ordinateur ou de son mobile
    • => Ne pas percevoir clairement le fonctionnement des Cloud Onedrive et de iCloud
    • => Ne pas maîtriser la notion de Compte Utilisateur versus Le cloud associé et ne plus accéder à ses données
  • Et ces embuches ne sont pas les seules....

 

La proposition Numerinaute

Numerinaute, association crée par des informaticiens, s'est donné comme défi de vulgariser les notions fondamentales du numérique et de l'Internet. Pour cela une pédagogie spécifique a été développée pour faciliter la médiation de concepts souvent abstraits.
Le cœur de la méthode Numerinaute a pour objectifs de :

  • Simplifier drastiquement l'apprentissage en le basant sur des Concepts (des notions fondamentales) qui sont généralisables à toutes les situations sur tous les systèmes.
    • Ex: Les concept de Fichier, de Serveur, de Protocole sont applicables à tous les systèmes
  • Faciliter la compréhension et la mémorisation des concepts au moyen d'analogies de la vie courante
    • Ex: Le routage des marchandises ou du courrier pour comprendre les Routeurs de l'Internet
  • Donner du sens en présentant l'historique des choix techniques dans leur contexte industriel et sociétal
    • Ex: Le centre de recherche Xerox a inventé les interfaces fenêtrés et le paradigme de Bureau
  • Laisser l'apprenant trouver lui-même les mises en œuvre en l'aidant à formuler des questions rationnelles
    • Ex: Où sont mes courriels quand j'utilise un Webmail ?
  • Séparer la forme et le fond pour libérer l'apprenant des apparences trompeuses et des procédures visant à l'enfermer dans des usages favorables au business commercial
    • Ex: Pratique sur Windows, Mac OS et Linux et sur les mobiles Androïd et Apple
  • Faire des démonstrations pour voir le fonctionnement "en live" du numérique
    • Ex: Démonstrations sur le routage mondial, et sur les serveurs Numerinaute
  • Vérifier les Concepts par la pratique
    • Ex: Exercices génériques sur la navigation Internet et la messagerie sur ordinateur et mobiles

Les enjeux citoyens et sociétaux

Combler la Fracture numérique de la société ne consiste pas uniquement à apprendre à Comment faire, mais aussi de plus en plus comprendre pourquoi on le fait. Numerinaute a découvert et mis en pratique un raccourci méthodologique qui permet de stimuler le "Apprendre comment" tout en abordant le questionnement autour du "Comprendre pourquoi".

Numerinaute a bien conscience qu'il faut aborder de multiples enjeux sociaux pour lesquels l'association a commencé à fournir des informations techniques, historiques, culturelles et des exercices. Son objectif n'est pas de "dire ce qu'il faut faire", mais de donner des clés pour comprendre et permettre aux adhérents de faire ses propres choix.

Numerinaute s'appuie sur des contributions multiples du monde de l'informatique, en invitant ses lecteurs et ses auditeurs porter un regard critique sur les sources qu'elle propose. L'association est proche également du monde universitaire grenoblois.

Citons par exemple :

  • L'usage des cookies, comment les gérer ?
  • Le Cloud, savoir où sont ses données ?
  • l'Intelligence Artificielle, une expertise artificielle avec utilité et risque pour la liberté ?
  • Le business basé sur les données, comment maîtriser que ce que l'on veut publier ?
  • L'empreinte environnementale, quelles pratiques et quels outils pour être plus frugal ?

Historique de Numerinaute

Créé le 31 décembre 2004, Numerinaute (anciennement Ordiseniors), est une association loi 1901 à but non lucratif, crée par deux ingénieurs du CNRS, Christian Bulfone (ingénieur système et réseaux, responsable du service informatique du laboratoire de recherche GIPSA-lab) et Christian Perrot (ingénieur conseil EIRL Colportic, retraité). Plusieurs enseignants se sont joints aux cycles de formation de Numerinaute depuis sa création, venant du monde universitaire et de l'enseignement.

Dès sa création, Numerinaute est intervenu dans de nombreuses communes: Mairie des Adrets (2004), Association "Bouton d'or" au Sappey en Chartreuse (2005), Association "Alambic.com" à Miribel-Lanchâtre (2006 & 2009), Association "Montaud sans fil" à Montaud (2006), Mairie de St Julien en Quint (2006), Bibliothèque Le Verbe Etre à La Tronche (2006 & 2007), Association "Ordinet" à Saint-Quentin/Isère, Association "Ordinet" à Saint-Quentin/Isère (2007 à 2009), MJC Prémol - Village olympique Grenoble (2008 à 2009), Mairie de Sillans (210 à 2011), ACONIT - Grenoble (2017 à 2018).

  • Pour ses missions dans les communes, Numerinaute dispose d'une classe mobile constituée de 6 triplets de machines (Windows, Macintosh et Linux), de tablettes Androïd et Apple, d'un réseau local avec un routeur Internet 4G
  • Au-delà de 6 apprenants en présentiel, Numerinaute recrute des assistants de travaux pratiques étudiants ou doctorants en informatique de l’université de Grenoble, rémunérés par le Chèque-emploi associatif. Cette pratique a beaucoup de succès auprès des Seniors.

Numerinaute s'est adapté à un contexte nouveau

Depuis sa création en 2004 Numerinaute s'est trouvé face à un contexte nouveau :

  • Les ordinateurs et les mobiles se sont devenus une nécessité pour les citoyens. Cela a entrainé une pratique que l'on pourrait qualifiée "d'expérimentale" avec l'acquisition de connaissances par accumulation de pratiques non structurées et dépourvues de sens. La présence sur Internet de nombreux blogs offrant des solutions à court terme pour résoudre des problèmes ponctuels a encouragé ces pratiques de "débrouillardise" (exemples: PC Astuces, Pratiques et astuces, Conseils et astuces pratiques,...).
  • Les communes ont favorisé la création de clubs informatique, d'espaces numériques, souvent animés par des bénévole ou des retraités qui n'ont pas la formation de base des informaticiens. Leur enseignement est encore trop basé sur de la pratique et les démonstrations, sans souci de simplifier, d'organiser les connaissances et surtout de développer les notions fondamentales cachées derrière les interfaces.

Depuis la pandémie de Covid19, l'association a complètement restructuré son offre et son site Web pour assurer des formations en visioconférence, et s'appuyant sur Billetweb pour le paiement en ligne, et Zoom pour les visioconférences. Cette nouvelle approche restera à la fin de la pandémie en parallèle avec des formations en présentiel, car elle présente plusieurs avantages :

  • Offrir un enseignement aux adhérents éloignés des centres urbains
  • Partager l'écran du poste de travail des adhérents pour lever les blocages
  • Créer des groupes d'entraide virtuels informels
  • Créer des cursus de formation plus cours centrés sur une problématique ciblée (agilité, protection de la vie privée, gestion des données, mobilité, etc...)

Avec l'envahissement du numérique dans la société, la connexion permanente des équipements souvent à l'insu des usagers pose avec encore plus de pertinence la question d'une pédagogie soucieuse de faire comprendre comment fonctionne réellement le numérique. Répondre à cette question est au cœur de l'offre de Numerinaute

Depuis 2016, Numerinaute a noué un partenariat avec l'ACONIT (Association pour un Conservatoire de l’Informatique et de la Télématique) pour donner du sens aux technologies numériques en les replaçant dans l'histoire et dans les enjeux industriels. Ce partenariat permet de montrer des équipements faisant partie de notre patrimoine pour donner à apprécier le continuum d'évolution et là où sont les vraies ruptures technologiques.

Aperçu des programmes

Les programmes suivants sont disponibles dans le catalogue Numerinaute :

  • A01-Organiser ses données pour être efficace et zen sur son ordinateur
  • A02-Maîtriser sa messagerie électronique
  • A03-Navigation Internet et vie privée
  • A04-Utiliser efficacement son mobile
  • A05-Le mobile et sa bulle numérique
  • A06-Gérer l'envoi de photos sur Internet
  • A08-Protéger son compte utilisateur sous Windows
  • A09-La magie du traitement de texte
  • A10-Expérimenter le Cloud
  • A11-Les dessous de la confiance numérique
  • A12-Les bases de l'imagerie
  • C01-Notions fondamentales sur les réseaux
  • C02-Transactions numériques et sécurité
  • C03-Les Objets connectés (IoT)
  • C04-Les interfaces ordinateurs et mobiles
  • C05-Le Cloud, ou le stockage à distance
  • C06-La confiance numérique
  • C07-Comprendre et installer un site Web à base de CMS
  • C08-Notions fondamentales pour être agile sur son ordinateur

Les Ateliers actuellement programmés sont disponibles en temps réel sur le Calendrier des formations

Voir aussi les Suggestion de thèmes avancés en cours de développement

En résumé

Ces cours s'adressent à celles et ceux qui souhaitent organiser rationnellement leurs connaissances, simplifier leur apprentissage, et surtout tourner le dos aux méthodes classiques qui sont basées sur une accumulation de procédures opératoires fastidieuses sans aucun sens. Pour cette raison est abordée la dimension culturelle et historique pour mieux appréhender les longues évolutions du numérique, les ruptures technologiques, mais aussi ce que ce qui n'a pas changé depuis très longtemps.

Numerinaute évoque volontiers l’Allégorie de la caverne qui est exposée par Platon dans son texte La République. Cette allégorie met en scène des hommes enchaînés et immobilisés dans une caverne. Ils tournent le dos à l'entrée et ne voient non pas des objets, mais les ombres des objets qui sont projetées contre le mur. Ils croient voir la vérité, alors qu'ils n'en voient qu'une apparence. (en savoir plus sur Wikipedia).

Avec Numerinaute, allons au-delà des apparences.

Pour en savoir plus