Une aide individualisée

numerinaute accorde beaucoup d'importance à l'échange lors des formations, que ce soit en présentiel (dans une salle de travaux pratiques) ou bien en distanciel (en visioconférence). Ces échanges fréquents entre les membres du groupe d'adhérents, et avec le formateur permettent de consolider les connaissances et de partager les différentes pratiques.

Les formations sont majoritairement proposées en visioconférence. numerinaute organise également des séances en présentiel dans les locaux de l'ACONIT à Grenoble.

Les formations en visioconférence

Contrairement aux formations en ligne suivie en solitaire (vidéo, MOOC), les formations numerinaute sont de véritables animations en visioconférence qui permettent une aide individualisée, un travail collectif, car elles sont dirigées par un formateur de l'association qui répondra à vos questions.

Les formations seront dispensées avec le logiciel Zoom qui permet de partager les écrans avec le formateur, ou avec les autres adhérents présents dans la session virtuelle. Une formation gratuite à la pratique du logiciel Zoom est offerte régulièrement à tout nouvel adhérent.

Devenir adhérent

Les formations en présentiel

Chaque séance de formation en présentiel est structurée en deux parties :

  • Les séances débutent par un exposé des concepts en vidéo-projection dans un environnement indépendant des constructeurs. Sont ensuite présentés les aspects culturels, historiques et de stratégies industrielles ayant influencé ces concepts (durée environ 45mn)
  • Les séances se poursuivent par des travaux pratiques réalisés dans trois environnements informatiques différents pour découvrir par soi-même les modes opératoires nécessaires à la mise en œuvre de ces concepts (durée environ 75mn)

Les travaux pratiques se déroulent dans trois environnements informatiques différents, en invitant les adhérents à changer de système en cours de séance, ou à la séance suivante :

  • PC sous Windows
  • PC sous Linux
  • Ordinateur Apple sous MacOS X

Les objectifs de cette organisation sont multiples :

  • Mettre les notions fondamentales à l'épreuve de l'expérimentation
  • Vérifier la généralisation d'une notion en la testant sur d'autres systèmes d'exploitation
  • Sortir des mécanismes acquis et non raisonnés dans un autre environnement (Windows par exemple)
  • Renforcer l'agilité

L'encadrement des séances est assuré par un enseignant pour un groupe de six personnes, et par un enseignant aidé d'un assistant pour un groupe de douze personnes, jusqu'à 18 personnes maximum. Pour favoriser l'entraide et faciliter ainsi l'apprentissage, les travaux pratiques sur machine sont organisés par binôme.