A12-Les bases de l'imagerie

Objectif
Apprendre comment
Durée
2 sessions

Pré-requis

Pré-requis

Aucun pré-requis particulier car l'atelier expose des notions de base

Description

Description

Si vous êtes un débutant persévérant qui galère pour gérer la taille de vos photos et pour faire des retouches basiques...  Si vous êtes de ceux qui n'ont jamais compris comment dessiner des carrés et des ronds et les déplacer sur une feuille sans utiliser un traitement de texte.

Alors cet atelier va vous simplifier sa vie en vous exposant, avec des analogies très simples, les composantes colorées de la lumières, vous montrer la différence entre des points colorés (pixels) et des objets graphiques (vecteurs). Vous saurez également quels programmes utiliser selon le résultat que vous attendez.

Informations pratiques

Informations pratiques
  • Vous devez être adhérent de l'association pour pouvoir vous inscrire aux sessions en visioconférence (votre code d'adhérent vous sera demandé).
  • Pour un bon suivi des visioconférences, nous vous conseillons de lire à l'avance ces quelques conseils.

Programme détaillé

Programme détaillé

Cette session traite de la pratique de l'imagerie des formes d'objets (vectorielle). Après un rappel sur la nature de la lumière et de sa perception, vous pourrez expérimenter le dessin d'objets en 2 dimensions à l'aide de logiciels de dessin vectoriel.

  • Présentation des deux types d'images, vectorielle ou bitmap
  • Composition colorée de la lumière naturelle
  • Modes de perception de la lumière, additif ou soustractif
  • La notion de calque
  • Propriété des objets vectoriels
  • Création d'objets vectoriel>
  • Opérations sur les objets vectoriels
S'inscrire à la session 1
Vente de billets en ligne

Cette session traite de la pratique de l'imagerie par des points colorés (bitmap, photo). Il vous sera expliqué simplement le rapport entre la qualité d'une image, sa taille à l'écran et à l'impression. Vous pourrez expérimenter les bases de la retouche photo à l'aide de logiciels de dessin bitmap.

  • Le cercle chromatique
  • Le rendu des encres pour l'impression
  • Densité de points (pixels), taille de l'image
  • Précision et rendu à l'impression
  • Modifier le rendu des couleurs d'une photo
  • Gérer la transparence
  • Les formats de fichiers image
S'inscrire à la session 2
Vente de billets en ligne